Aller au contenu
Accueil » Ressources » Comment réussir son plan de dissertation ?

Comment réussir son plan de dissertation ?

comment-reussir-plan-dissertation

La dissertation est bien souvent redoutée car elle demande un maximum de connaissances et une bonne maîtrise de la méthodologie. C’est toujours un peu la panique, une fois le sujet découvert pour organiser ses idées et les structurer sous forme de plan. Et vous savez quoi ? Tout commence au brouillon ! Le brouillon est la clé de votre réussite. Alors voici quelques astuces pour réussir votre plan de dissertation à tous les coups. 

Afin d’illustrer les différentes étapes, prenons l’exemple concret d’un sujet de dissertation en histoire : les fratries sous l’Ancien Régime

1. Posez vous sur le sujet

L’ouverture ou la découverte du sujet est toujours un temps de stress. On se demande souvent : vais-je avoir de la chance et tomber sur un sujet que je maîtrise ? Pas de panique quelque soit le sujet qui sort. Prenez le temps de bien lire le sujet : cela vous permettra de faire le bornage chronologique et géographique, étape essentielle pour ne pas se perdre et ne pas faire de hors sujet.

reussir-plan-dissertation

Dans l’exemple des fratries, on aborde la période de l’Ancien régime : c’est traditionnellement la période de règne de la maison Bourbon. Elle s’étend d’Henri IV à la fin du règne de Louis XVI. On peut également élargir cette période de François 1er à Louis XVI si l’on s’en tient à la définition de l’historiographie française.

Afin de ne pas sortir de cette période, notez ce bornage chronologique en haut du 1er brouillon pour être sûr de ne pas l’oublier

Ensuite l’Ancien Régime est propre à l’histoire de France, La dissertation se limitera donc à étudier le phénomène en France.

2. Listez toutes vos idées sur le sujet en vrac sur un brouillon

Maintenant que vous savez dans quelle période et quel cadre vous vous situez, laissez parler vos connaissances. Listez sur le brouillon toutes les idées qui vous viennent. Aucune contrainte ici, l’idée est  seulement la mobilisation de vos connaissances. Listez au fil de l’eau, au fur et à mesure que les idées vous viennent.

connaissances

3. Identifiez les 2 ou 3 thèmes qui reviennent

Pour cela, surlignez les idées qui se regroupent ou entourez celles qui sont sur un thème similaire.

Cela va vous permettre de faire émerger les 2 ou 3 grand(e)s thèmes/idées. Ce sont ces grands axes qui vont vous donner les 3 grandes parties de la dissertation et donc la structure du plan.

brouillon-plan-dissertation

4. Faites un tableau en deux ou trois colonnes sur un second brouillon 

Prenez un nouveau brouillon vierge. Utilisez-le plutôt à l’horizontal pour avoir suffisamment de place. Tracez trois colonnes. Laissez de la place en entête pour écrire vos grandes idées. Cette organisation très visuelle va vous faire gagner un temps fou à la rédaction de votre devoir. Il permet de clarifier les idées et ne pas se permettre dans des digressions hors sujet ou de se répéter.

reussir-plan-dissertation

5. Mettez une grande idée par colonne – ce sont vos grandes parties

A partir du regroupement d’idées que vous avez fait au brouillon, vous pouvez identifier les grandes idées qui vont constituer le titre de vos grandes parties. Place une grande idée en haut de chaque colonne. Tu as un début de plan !

organiser-ses-idees

6. Regroupez les idées en sous thème dans chaque colonne – ce sont vos sous parties

Une fois que vous avez vos grandes parties, il est plus simple de rédiger les sous parties. Repartez de ton brouillon et identifiez les éléments à regrouper au sein de ton grand thème. Vous pouvez ainsi les répartir en deux ou trois sous parties.

plan-dissertation

Et voilà tu as ton plan et tes sous parties ! Cette méthode vous permet de voir dès le brouillon si votre plan tient la route, s’il n’y a pas une partie déséquilibrée. Vous pouvez réajuster facilement. C’est également un bon moyen de vous assurer que vous n’oubliez aucune idée importante. C’est une méthode parmi tant d’autres pour réussir son plan de dissertation mais elle a été testée et éprouvée. Il ne vous reste plus qu’à rédiger !

Derniers articles

Eh non ! Vous ne pouvez pas copier coller ce texte !