L’arrivée à l’université, c’est un peu comme un saut en parachute ou un saut à l’élastique. On en entend parler, on connait tous quelqu’un qui y a été mais tant qu’on ne l’a pas vécu, il est difficile d’en appréhender toute l’expérience et ce que cela implique. On se retrouve plonger dans un univers inconnu avec une manière de travailler totalement différente. Ainsi une question récurrente est: comment organiser ses cours à l’université ? Voici quelques conseils pour réussir :
- Travaille régulièrement
- Sois présent ET actif à tous les cours
- Prends des notes
- Relis les cours à tête reposée
- Fais tes propres fiches
- Apprends à répartir ton temps
- Fais toi un tableau d’avancement de tes cours
- Travaille avec un outil de suivi des tâches
- Entraine toi encore et encore
- Travaille en groupe
Travailler régulièrement
Quelle que soit la filière, il n’y a pas de secret, il est impératif d’être régulier dans son travail pour ne pas se retrouver découragé devant une montagne de travail, augmenter ses chances de réussite, intégrer durablement les notions importantes, réduire le temps de révision et le stress. Pour cela quelques astuces très simples permettent de s’organiser efficacement.
Être présent ET actif à tous les cours
Eh oui cela paraît tout bête mais être présent au cours, c’est déjà une grande partie du travail qui est assuré. Rien ne vaut le fait d’écouter activement, de comprendre et d’assimiler les informations partagées par l’enseignant. C’est indispensable pour appréhender les logiques du cours et contrairement à ce qu’on pense : cela fait gagner du temps ! Pas besoin de se creuser les méninges pour essayer de comprendre des notions ou des mécanismes : le prof l’explique et partage ses connaissances.
Prendre des notes
Prendre des notes est un exercice difficile. Si le lycée vous a donné une idée de ce qu’était la prise de notes, l’université demande une exigence bien supérieure. Voici quelques points importants pour réussir dans cet exercice si important:
- Il ne s’agit à aucun moment de TOUT noter
- Les notes doivent faire ressortir les éléments essentiels.
- Notez en priorité les définitions et les schémas
- Ne conservez qu’un ou deux exemples à retranscrire avec vos mots
- Utilisez les abréviations pour gagner du temps
Vous avez besoin de vous rassurer lors de la prise de notes ou vous souhaitez pouvoir réécouter le cours ? pourquoi ne pas utiliser le dictaphone de votre téléphone ? Cela vous permettra de revenir sur le cours et de compléter vos notes.
Veillez à ce que les notes soient facilement lisibles et surtout exactes. Les notes de cours ne doivent pas être des commentaires personnels, c’est un support auquel vous devez pouvoir vous référer de manière sûre. Si vous souhaitez ajouter des notes personnelles, pourquoi ne pas écrire uniquement au recto de la feuille et conserver le verso pour vos notes ?
Relire le cours à tête reposée
Relire le cours régulièrement est un moyen d’apprendre plus rapidement, plus durablement et plus efficacement. C’est l’assurance de mettre toutes les chances de réussite de votre côté à condition de respecter quelques moments clés :
- le soir même pour être sûre d’avoir compris toutes les notions et les subtilités
- la veille du cours suivant pour lister les questions à poser au prof si nécessaire
- le mois suivant avant de rafraîchir sa mémoire et d’entretien ses connaissances
- lors des révisions avant les examens pour s’assurer de maîtriser l’ensemble des notions et mécanismes
Faire des fiches
La prise de notes et la relecture du cours ne sont pas suffisantes pour exceller à l’université. Il est essentiel de retravailler personnellement. Pour cela les fiches sont un excellent moyen
Pourquoi faire des fiches vous demandez-vous ? C’est un moyen efficace d’apprendre, de s’assurer d’avoir compris le cours et surtout cela vous fera gagner un temps incroyable au moment des révisions. Les fiches sont un outil de travail formidable dès lors qu’on les appréhende de la bonne manière. Les fiches permettent de :
- structurer les informations
- consolider des connaissances
- créer des liens logiques entre les informations issues du cours
- approfondir des notions
- faciliter la réactivation des connaissances
Attention les fiches ne sont pas une obligation : elles sont un outil de travail pertinent pour réviser les examens sur table essentiellement.
Les fiches peuvent prendre différentes formes en fonction de votre type de mémoire, de votre manière de réviser ou encore de la manière. Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser :
- Les fiches de contenu
- Les mindmap
- Les flashcards
- Les définitions
- Les schémas
- Les frises chronologiques
- Les biographies
- Les plans de cours
Apprendre à répartir ton temps entre travail, détente, loisirs et tâches obligatoires
Les moments de détente et de loisirs sont tout aussi importants que les révisions et les sessions de travail.
Faites un planning à la semaine qui vous permet de répartir les temps dédiés à chaque activité :
- Temps incompressibles (lever, trajet, …)
- Temps de travail/révision
- Temps de détente (moments de déconnexion)
- Temps de loisirs (activités artistiques ou sportives)
Répartissez chaque plage horaire sur votre journée ou votre semaine et respectez le.
Avoir un tableau d’avancement pour se motiver et s’organiser
“Je me noie dans la masse de travail”, “je suis perdue face au nombre de cours et au volume de travail”, “je ne sais pas par où commencer” : voilà quelques remarques un sentiment bien souvent partagés par les étudiants. Pourtant si on y regarde de plus près on se rend compte qu’il suffit de visualiser et de poser les jalons de son avancement pour désacraliser la masse de travail. Voici un exemple parmi tant d’autres pour t’aider à t’organiser :
Travailler avec un outil de suivi de ses tâches pour gagner en efficacité
Afin de t’organiser au jour le jour, pourquoi ne pas utiliser un tableau virtuel comme Trello ? A l’origine, cet outil permet de faire de la gestion de projet dans le monde professionnel, mais c’est un outil simple d’utilisation, facilement transposable dans le monde académique. Il permet de réduire la charge mentale puisqu’il consigne l’ensemble des tâches à réaliser. Organisé en colonnes, le tableau te permet de faire progresser tes tâches – tu peux bien évidemment personnaliser les colonnes mais voici une proposition toute simple:
- A faire
- En cours
- Fait
Tu peux également créer des étiquettes par matière pour te repérer plus facilement.
Au fur et à mesure, il te suffit de faire glisser tâches d’une colonne à l’autre. Cela te permettra de voir tout le travail effectué, et cela a un vrai effet sur la motivation et la satisfaction d’avoir avancé.
L’avantage est que tu peux inviter d’autres collègues de classe, tu peux attribuer une tâche ou encore ajouter des images. C’est également un très bon outil pour les travaux de groupe.
Entraînez-vous encore et encore
Faire encore et encore, répéter encore et encore est le moyen le plus sûr de mémoriser une information sur le long terme. Prenons un parallèle: avez vous déjà vu un sportif de haut niveau remporter une médaille d’or ou un titre olympique sans entraînement ? Les performances se font dans le détail.
ATTENTION SPOILER : se tromper, c’est l’occasion de progresser ! Il faut complètement se sortir du schéma scolaire. Profitez des travaux et devoirs facultatifs pour faire des erreurs et apprendre de ces erreurs. C’est de cette manière que vous aurez de bonnes notes lors des exercices obligatoires.
On voit souvent les sessions de TD comme une punition mais c’est une formidable opportunité de s’entraîner, de pouvoir avoir un cadre plus privilégié pour se faire corriger et progresser. N’hésitez pas à poser des questions et si vous n’osez pas, prenez quelques instants à la fin du cours pour aller voir le prof et lui faire part de vos interrogations.
Si vous avez des questions lorsque vous faites vos devoirs à la maison, écrivez un petit mail au prof.
Bref, l’entraînement est le meilleur moyen de réussir !
Travaillez en groupe
Confrontez votre prise de notes avec celles de vos camarades pour vous assurer de n’avoir oublié aucune information importante. Complétez, annotez et enrichissez vos notes si nécessaire. C’est un moyen d’une efficacité redoutable pour avoir un cours complet.
Un bon test pour savoir si vous avez compris le cours: essayez d’expliquer le cours à vos camarades. Si vous y parvenez alors vous êtes sur la bonne voie. C’est un excellent moyen de savoir si vous avez digéré et assimilé les informations.
Ne restez pas dans votre coin, ne vous isolez pas : travailler en groupe (même pour les plus solitaires d’entre vous) est primordial.
L’université est un monde à part. Il est parfois trompeur de croire que c’est la continuité du lycée. Il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques dès le début pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Organiser ses cours à l’université est paradoxalement relativement simple car vous avez toute liberté de le faire en fonction de vos préférences de travail. Mais c’est également un vrai challenge car vous êtes souvent seul face à vous même. Avec quelques astuces, vous voilà avec tous les outils pour faire de cette rentrée dans l’enseignement supérieur un succès !