En tant qu’étudiant, il n’est pas toujours facile de se lancer sur le marché du travail et notamment dans la recherche d’un emploi, que ce soit en CDI, en CDD ou même un contrat saisonnier et vous le savez certainement, faire un CV étudiant peut paraître compliqué. Il est difficile de savoir par où commencer et quelles informations noter pour le rendre visible et attrayant pour les recruteurs en raison du peu d’expérience que vous pouvez avoir en ce début de carrière professionnelle.
Avant de commencer à rédiger votre CV étudiant, faites le point sur son contenu : consolidez toutes les informations que vous souhaitez mettre dedans. Cependant, il est parfois difficile de trouver suffisamment de matière pour remplir un CV lorsqu’on est encore en plein dans les études.
I. Comment valoriser votre expérience étudiante sur le CV ?
Même si vous n’avez pas une longue liste d’emplois à temps plein, vous pouvez mettre en valeur votre expérience pertinente. Voici quelques pistes pour intégrer autant d’informations pertinentes que possible à votre CV étudiant.
Mettre en avant vos stages pour faire un cv étudiant
Si vous avez effectué des stages dans votre domaine d’études, mentionnez-les en mettant en évidence les tâches que vous avez accomplies, les compétences que vous avez développées et les résultats que vous avez obtenus. Cela démontrera votre capacité à appliquer vos connaissances théoriques dans un environnement professionnel.
Exploitez vos emplois à temps partiel
Si vous avez travaillé ou travaillez pendant vos études, même à temps partiel, n’oubliez pas d’inclure cette expérience. Décrivez vos responsabilités et les compétences que vous avez acquises grâce à ces emplois. Même les emplois non directement liés à votre domaine d’études peuvent être pertinents, car ils démontrent votre engagement, votre sens des responsabilités et vos compétences transférables.
Valorisez le bénévolat ou votre investissement associatif
Si vous avez consacré du temps à des activités bénévoles, mentionnez-les également. Le bénévolat peut montrer votre engagement communautaire, votre esprit d’équipe et votre capacité à travailler avec diverses personnes. Mettez en avant les compétences que vous avez développées grâce à ces expériences.
II. Passez à la création de CV étudiant
Maintenant que vous avez suffisamment de matière, il est temps de vous attaquer à la rédaction de votre CV à proprement parler. La création d’un CV étudiant n’est pas si compliquée si vous suivez ces quelques étapes. Pour savoir comment faire, c’est juste après.
1. Choisissez un format adapté pour faire un CV étudiant
Optez pour un format clair et concis qui met en évidence vos études, compétences et réalisations. Le format le plus utilisé dans ce cadre est le CV chronologique avec les formations en premier. Cela signifie que votre dernier diplôme ou expérience se place en haut, et l’expérience ou le diplôme le plus ancien en bas. Accordez une attention toute particulière à la mise en page. Pour cela, choisissez avec soin les éléments suivants :
- Choisissez une police professionnelle : utilisez une police claire et lisible, telle que Arial ou Calibri. Évitez les polices fantaisistes qui peuvent nuire à la lisibilité.
- Utilisez des puces et des titres : utilisez des puces pour lister vos compétences, vos responsabilités et vos réalisations. Utilisez des titres en gras pour chaque section afin de les rendre plus visibles.
- Soignez la mise en page de votre CV étudiant : utilisez des marges adéquates, un espacement approprié entre les sections et une hiérarchie visuelle pour rendre votre CV agréable à parcourir. Utilisez des en-têtes clairs pour chaque section.
2. Le titre de votre CV
Le titre de votre CV étudiant est la première chose que les recruteurs verront, c’est également grâce à cette partie qu’un recruteur vous trouvera sur internet quand il effectue une recherche. Il doit donc être accrocheur et coller au poste que vous visez. Rédigez un titre percutant en respectant ces règles :
- Soyez spécifique : incluez le poste ou l’industrie spécifique que vous visez. Par exemple, « Étudiant en marketing à la recherche d’un stage en communication ».
- Mentionnez votre niveau d’études : indiquez clairement si vous êtes un étudiant de premier cycle, un diplômé récent ou un étudiant en cycle supérieur. Par exemple, « Étudiant en génie civil en dernière année de premier cycle ».
- Utilisez des mots-clés pertinents : intégrez des mots-clés liés à votre domaine d’études ou à l’emploi que vous recherchez. Cela contribuera à rendre votre CV plus visible pour les recruteurs lorsqu’ils effectueront des recherches.
Un titre percutant attirera l’attention des recruteurs dès le début et donnera une idée claire de votre objectif professionnel. assurez-vous qu’il correspond à votre profil et à vos aspirations professionnelles.
3. Informations de contact
Ces informations doivent être rapidement lisibles sur votre CV, commencez donc votre CV étudiant par vos coordonnées complètes (prénom – nom, numéro de téléphone et adresse e-mail, Linkedin si vous en avez un) afin que les employeurs puissent vous contacter facilement. Vous pouvez jouer sur la taille des caractères ou la police.
4. Objectif professionnel
Incluez un court paragraphe décrivant votre objectif professionnel et ce que vous espérez accomplir dans le poste auquel vous postulez. Cela montre votre motivation et votre vision à long terme.
5. Formation académique
Mentionnez vos diplômes en cours ou obtenus, en commençant par les plus récents. Incluez le nom de l’établissement, le programme d’études, les dates de fréquentation et les distinctions académiques applicables. Reliez dans la mesure du possible votre formation aux compétences atttendues dans le poste visé.
6. Expérience étudiante
Mettez en valeur vos expériences de travail précédentes, qu’elles soient rémunérées ou non. Reprenez le travail préalable de consolidation d’informations que vous avez effectué. Incluez les stages, les emplois à temps partiel, le bénévolat ou le milieu associatif.
7. Activités extrascolaires
Si vous avez participé à des clubs, des associations étudiantes ou des activités bénévoles, mentionnez-les pour activer votre engagement et vos compétences supplémentaires.
8.Compétences pour un CV étudiant
Les compétences pour un CV étudiant sont un élément clé, tels que les compétences techniques, les compétences linguistiques, les compétences en leadership ou en communication, car elles exposent vos capacités et votre adaptabilité sur un poste visé. Voici comment les mettre en valeur :
Pour bien les énumérer utilisez des puces pour une meilleure lisibilité, si jamais vous n’avez pas d’idées aidez vous de la fiche de poste ou de l’annonce.
- Compétences techniques : mentionnez les compétences spécifiques à votre domaine d’études ou à l’emploi souhaité. Par exemple, si vous êtes étudiant en informatique, vous pouvez mettre en évidence vos compétences en programmation ou en conception de sites web.
- Compétences transférables : identifiez les compétences transférables que vous avez développées grâce à vos expériences, comme la communication, le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la gestion du temps. Ces compétences sont précieuses dans tous les domaines.
- Compétences linguistiques : si vous parlez plusieurs langues, indiquez-les dans votre CV étudiant. La maîtrise de plusieurs langues est un atout dans un marché du travail de plus en plus mondialisé.
Décrivez vos responsabilités et les compétences que vous avez acquises.
9. Références pour mettre dans un CV étudiant
Indiquez que des références sont disponibles sur demande. Évitez d’inclure les noms des références directement dans votre CV, mais soyez prêt à les fournir lorsque cela vous sera demandé.
En suivant ces conseils pour créer votre CV étudiant, vous augmenterez vos chances de décrocher un poste. N’oubliez pas de personnaliser votre CV en fonction de l’emploi ou du stage auquel vous postulez, et de l’adapter régulièrement et à chaque entreprise pour qu’il reste pertinent. Prenez également le temps de demander des références solides et de les inclure dans votre CV pour renforcer votre crédibilité.
Nous vous accompagnons