Aller au contenu
Accueil » Ressources » Faire un CV pour un stage

Faire un CV pour un stage

faire-cv-stage

Vous êtes lycéen ou étudiant et vous allez réaliser un stage dans le cadre de vos études ? Vous devez sûrement vous demander comment faire un CV pour un stage alors que vous n’avez pas encore ou très peu d’expériences professionnelles. Voici quelques conseils pour vous aider à construire un CV impactant et décrocher le stage qui vous lancera dans la vie professionnelle.

Vous devez sans doute le savoir, un CV (Curriculum Vitae) est un document qui présente les informations sur votre formation, votre expérience professionnelle et vos compétences. Il est la condition pour pouvoir postuler. Le CV doit constituer votre passeport pour décrocher un entretien et attirer positivement l’attention du recruteur dans la pile de CV qu’il reçoit.  Or, il n’est pas toujours facile de se lancer sur le marché du travail et notamment dans la recherche d’un stage.

faire-son-cv-pour-un-stage

Comment construire un CV pour décrocher son stage ?

Comment faire en sorte de valoriser votre profil alors que vous débutez dans le monde professionnel ? Voici quelques étapes pour créer un CV efficace pour un stage :

  • Commencez la base : rédiger un en-tête qui comprend votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Assurez-vous que ces informations sont à jour et facilement lisibles.
  • Mettez en avant en premier une section de formation qui détaille vos diplômes et certificats obtenus. Indiquez également les établissements d’enseignement fréquentés, les dates et les filières. Vous pouvez donner des informations sur les matières enseignées ou des projets de groupe menés dans le cadre de vos cours, en lien avec le stage que vous souhaitez décrocher. Cela permettra de montrer que vous avez les compétences théoriques en lien avec le poste.
  • Ajoutez une section sur l’expérience professionnelle, en incluant tout stage, emploi ou projet pertinent que vous avez effectué. Assurez-vous d’inclure les détails sur les responsabilités et les réalisations pour chaque poste.
  • Ajoutez une section sur les compétences en mettant en avant les compétences professionnelles et les compétences techniques pertinentes pour le stage pour lequel vous postulez. Faites ressortir votre personnalité, il n’y en a pas deux comme vous !
  • Ajoutez une section sur les centres d’intérêts et les activités extérieures. Cela peut donner une idée de votre personnalité et de vos passions. C’est d’autant plus important de détailler avec soin cette section que votre expérience professionnelle n’est pas encore très fournie. Cela montrera à votre potentiel employeur vos compétences, vos points forts et votre personnalité.

Faites relire votre CV à des amis ou des professionnels pour vous assurer qu’il est clair, concis et exempt de fautes d’orthographe. Assurez-vous de personnaliser votre CV pour chaque stage auquel vous postulez, en mettant en évidence les compétences et les expériences qui correspondent le mieux aux exigences de l’emploi. Surtout ne faites pas un CV bateau envoyé à 100 entreprises. Vous augmentez ainsi considérablement vos chances de décrocher un entretien.

Optez pour l’originalité pour vous démarquer !

Et si vous voulez être certain de vous démarquer et de décrocher un entretien, nous vous conseillons ces quelques astuces de recruteur : 

  • Utilisez des mots-clés pertinents pour le stage pour lequel vous postulez. Les employeurs utilisent souvent des logiciels pour filtrer les candidatures, alors assurez-vous d’inclure des termes pertinents pour le poste.
  • Utilisez un modèle de CV professionnel pour donner un aspect professionnel à votre CV. Il existe de nombreux modèles gratuits disponibles en ligne. Nous vous en avons sélectionné quelques uns
  • Indiquez des références dans votre CV. Les références sont des personnes qui peuvent témoigner de votre expérience et de vos compétences. Dans le cadre d’un stage, cela peut être un professeur, un employeur saisonnier, un employeur sur un job étudiant ou encore un coach sportif.
  • Utilisez des verbes d’action pour décrire vos expériences et vos réalisations. Cela donnera plus de poids à vos déclarations.
  • Misez sur l’originalité et laissez parler votre personnalité. Infographie, icônes, présentation animée, mini site web, QR code : vous pouvez casser les codes du CV classique pour attirer l’attention du recruteur. Vous n’avez peut être pas beaucoup d’expérience mais vous êtes créatif et force de proposition ! Les recruteurs adorent. N’oubliez pas que même si vous optez pour un CV original, il est important de garder une certaine cohérence et de vous assurer que le contenu est clair et facile à comprendre. L’originalité doit toujours servir à mettre en valeur vos compétences et votre expérience.

Vous maximisez ainsi toutes les chances de décrocher un entretien pour un stage.


Nous vous accompagnons

Faites votre CV pour un stage

Eh non ! Vous ne pouvez pas copier coller ce texte !